Six étapes pour établir votre Feuille de Route Technologique
Six étapes pour établir votre Feuille de Route Technologique
” Tirez parti de diverses technologies pour offrir une expérience client de qualité supérieure ! “
Selon une récente étude canadienne, les entreprises ayant investi dans des technologies numériques signalent une hausse de leur productivité, une réduction de leurs coûts et une amélioration de la qualité de leurs produits. Ces entreprises sont aussi mieux placées pour réagir plus rapidement aux changements du marché et ont de meilleures perspectives de croissance.
Ci-dessous, une feuille de route technologique qui peut vous aider à passer à l’action en toute confiance tout en évitant des erreurs coûteuses !
1-Déterminez vos objectifs stratégiques :
- Quels sont les outils et renseignements qui pourraient améliorer les connaissances, la proactivité et la réactivité de votre équipe ?
- Comment pourriez-vous offrir une meilleure expérience ou une valeur ajoutée à vos clients?
- Que pourriez-vous faire pour qu’il soit plus facile de traiter avec votre entreprise
2-Prévoyez l’avenir :
De nos jours, les clients s’attendent à pouvoir interagir avec vous au moyen de multiples canaux – applications mobiles, médias sociaux, sites Web – et veulent que l’expérience soit fluide et uniforme, quel que soit le canal.
L’Internet des objets (IDO) et autres tendances technologiques sont en voie de devenir des avantages concurrentiels qui attirent la clientèle et qui séparent les gagnants des perdants sur le marché.
Pensez à utiliser des technologies suffisamment souples, évolutives et extensibles pour combler vos besoins à long terme vous permettront d’optimiser le rendement de votre investissement.
3-Définissez vos besoins fonctionnels et vos priorités :
- Examinez vos processus d’affaires et repérez les inefficacités
- Cernez les lacunes technologiques ou les lacunes des systèmes en place
- Déterminez les capacités fonctionnelles requises pour bien soutenir ou améliorer vos processus
- Préparez une liste de mesures à prendre en tenant compte de leur ordre de priorité
4-Mesurez les coûts :
Les initiatives technologiques d’envergure peuvent être coûteuses et exiger d’importants investissements. Renseignez-vous sur les prix et établissez une estimation réaliste des coûts de chaque projet dans votre feuille de route. Tenez également compte des frais supplémentaires ou récurrents comme le coût d’une nouvelle infrastructure, les frais d’abonnement et les frais annuels de maintenance et de soutien.
5-Établissez des échéances réalistes :
Faire appel à conseillers externes peut aider à alléger la charge de travail de votre personnel à l’interne. De plus, les ressources externes vous donnent accès à des connaissances et à une expérience précieuse qui peuvent vous inspirer et vous aider à éviter certains pièges.
6-Dotez-vous d’un comité de pilotage de TIC :
Le COPIL va se servir de la feuille de route pour évaluer la progression du projet et l’atteinte des objectifs établis.
Sources Blog Banque de développement du Canada