L’Ingénierie de Formation : Quelle démarche en Entreprise ?
L’Ingénierie de Formation : Quelle démarche en Entreprise ?
Nous allons aborder dans cet article le sujet « de l’ingénierie de la formation. Quelle démarche et méthode à prendre pour concevoir un projet de formation en entreprise ? ».
Dans la littérature d’entreprise, on définit « l’ingénierie de la formation » comme étant « une démarche globale qui consiste à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en œuvre, de le suivre et de l’évaluer »
C’est un concept qui est né dans les années 70 et ne cesse d’évoluer grâce aux travaux des chercheurs dans de plusieurs sciences qui travaillent sur la compréhension des mécanismes responsables de la transmission des savoirs et de l’acquisition des connaissances tels que la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’économie, les didactiques disciplinaires, etc qui constituent ensemble les sciences de l’Éducation. Il est à noter que la notion d’éducation recouvre tous les âges de la vie, dans des lieux qui ne sont pas exclusivement ceux de l’institution scolaire mais aussi dans la vie privée ainsi que dans l’entreprise.
Les niveaux et phases de l’ingénierie de la formation en entreprise
Dans son ouvrage « Ingénierie de la Formation pour l’Entreprise », (Thierry Ardouin : Professeur à l’université de Rouen, Expert en formation professionnelle, Professeur et responsable du master Sciences de l’éducation) proposait une approche et une méthodologie permettant de définir une démarche en ingénierie de la formation à mettre en place sur les 3 niveaux et en 4 phases.
Les 3 niveaux
- Le niveau stratégique : Il s’agit d’avoir une véritable vision à long terme d’une stratégie de formation comprenant des objectifs par an, un portefeuille de compétences, un plan de carrière, les besoins en mobilité interne.
- Le niveau des systèmes d’information : Ce deuxième niveau concerne l’organisation des sessions de formation. En effet le responsable va sélectionner ses intervenants externes tels que des formateurs, des organismes de formation, des prestataires de services, etc.
- Le niveau de l’ingénierie pédagogique : va comporter la réalisation de scénarios pédagogiques et la mise en application des méthodes choisies précédemment.
Les 4 étapes