Le pouvoir de la positivité !
Le pouvoir de la positivité !
La positivité est une piste concrète pour dynamiser notre bonheur. Elle vise l’accroissement du bien-être des individus ainsi que l’amélioration des structures psychologiques.
En bref, la positivité ça s’apprend, ça se travaille, ça s’entretient !
Nietzsche disait, « il n’y a pas d’événement, il n’y a que des interprétations d’Evènements» du coup, la positivité n’est simplement qu’essayer de voir les situations du quotidien sous un autre angle, en prenant du recul, en gardant son objectivité.
Bonne nouvelle, de nombreuses études ont démontré que l’argent, le statut social, la beauté, la jeunesse ni même la santé ne sont pas des facteurs éprouvés de bonheur, en revanche certains autres facteurs ont été identifiés tels que :
- Les relations sentimentales, sociales, amicales : l’altruisme, la générosité, l’investissement personnel envers les autres sont une véritable source de bonheur durable.
- Le goût de l’activité : le travail, les loisirs actifs, le sport, les activités bénévoles
- La foi
Qu’est-ce qu’il nous fait sentir le bonheur?
La science nous dit que plus que le corps humain serait capable de produire des hormones et des neurotransmetteurs plus qu’il est capable de sentir le bonheur.
Il est utile de mieux comprendre ces hormones et neurotransmetteurs qui affectent notre humeur, ainsi que les meilleurs moyens de les stimuler.
La dopamine:
Cette hormone du bonheur est un neurotransmetteur qui dirige le système de récompense de votre cerveau. Si vous êtes félicité pour avoir fait du bon travail, ce circuit est activé, et vous ressentez un sentiment de bien-être. La dopamine stimule également les comportements de recherche du plaisir.
La sérotonine:
Ce neurotransmetteur stimulant l’humeur est particulièrement sensible à l’exercice physique. C’est la raison pour laquelle une marche rapide fait des merveilles pour le moral. Pratiquer de l’exercice 10 minutes par jour suffit pour avoir un effet stimulant.
L’ocytocine:
A la fois neurotransmetteur et hormone du bonheur, l’ocytocine est souvent appelée “l’hormone de l’amour”. Son impact est particulièrement connu chez les femmes, pour qui l’ocytocine serait directement liée au niveau de satisfaction de vie.
Les œstrogènes:
La progestérone:
Cette hormone aide à bien dormir, et à prévenir l’anxiété, l’irritabilité et les sauts d’humeur. Ses niveaux chutent chez les femmes après l’âge de 35 ou 40 ans, et cette baisse peut être accélérée par un stress excessif et de mauvaises habitudes alimentaires. Un traitement hormonal substitutif est parfois conseillé pour mieux vivre le passage à la ménopause.
Enfin, on pourrait se dire que les événements de vie positive vont contribuer à notre bonheur et le bonheur est donc à notre portée à tous…