Comment rendre vos conversations productives au travail ?
Comment rendre vos conversations productives au travail ?
Tôt ou tard, chaque employeur doit avoir une conversation difficile avec un employé au sujet de son rendement ou de son comportement en milieu de travail. C’est une problématique qui concerne la majorité des managers des entreprises !
Il existe des façons simples de rendre ces conversations plus faciles et plus productives. Il y a aussi d’importants avantages à le faire. Premièrement, il faut agir rapidement et être clair !
Lorsque un employé n’atteint pas ses objectifs ou se comporte de façon inacceptable, il peut être tentant d’ignorer le problème et d’espérer que la situation se règle d’elle-même.
Le fait de ne pas traiter un problème peut avoir une incidence sur le reste de votre entreprise, surtout s’il s’agit d’une petite entreprise où chaque employé affecte visiblement la productivité et le moral de ses collègues.
Le fait de ne pas remédier à un problème peut même nuire à l’employé en cause parce qu’il ne peut tirer profit de l’occasion d’apprendre et de s’améliorer.
Meilleures pratiques relatives aux conversations difficiles :
Soyez clair quant à l’objectif de la conversation :
- Un employé ne devrait jamais être pris de court par une rétroaction corrective. Lorsque vous fixez le rendez-vous, dites-lui de quoi il s’agit pour qu’il sache à quoi s’attendre.
Expliquez pourquoi c’est important :
- Les gens ont un meilleur rendement lorsqu’ils comprennent pourquoi leurs actions sont importantes et comment ils contribuent à l’entreprise. Au lieu de simplement demander à un employé de faire quelque chose d’une manière différente, assurez-vous qu’il comprend pourquoi vous lui demandez d’agir ainsi.
Écoutez autant que vous parlez :
- Consacrer toute votre attention à l’employé qui est en face de vous. De cette façon, vous pourrez avoir un véritable dialogue: votre employé aura l’occasion d’exprimer ses préoccupations et de vous aider à comprendre son point de vue. Vous pourriez apprendre qu’il ne dispose pas des ressources nécessaires pour bien faire son travail ou qu’il ne comprend pas les répercussions de ce qu’il a dit ou fait.
Veillez à ce que les conversations de rétroaction corrective ne soient pas les seules que vous avez avec vos employés :
- Communiquez régulièrement avec les employés et donnez-leur des commentaires positifs lorsqu’ils font du bon travail. Plus vous parlez souvent avec les membres de votre équipe, mieux vous comprendrez ce dont ils ont besoin pour réussir.
- Établissez un climat de confiance pour que vos employés se sentent à l’aise de venir vous voir si quelque chose ne va pas bien avant que cela n’affecte leur rendement. Votre rétroaction corrective, lorsque vous devrez en fournir une, sera probablement mieux reçue si vous avez déjà une relation plus solide et une communication plus ouverte
Déterminez ce qui se passe ensuite :
- Il n’est pas vraiment utile de simplement dire à un employé ce qu’il a fait de mal, concentrez-vous plutôt sur la manière dont il peut s’améliorer. Proposez des idées positives pour résoudre la situation et clarifiez vos attentes pour l’avenir.
- Avant de terminer votre rencontre, établissez un plan d’action pour que vous et votre employé sachiez ce qui doit se passer ensuite. Il n’est pas nécessaire que ce soit complexe ni même nécessairement écrit, vous n’avez besoin que de quelques points sur lesquels vous êtes d’accord pour aller de l’avant.